On connaît l’identité de celui qui va remplacer Habib El Malki à la Chambre des représentants suite à sa nomination par le Souverain à la présidence du Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique, après à une récente décision de la Cour constitutionnelle.
Selon des sources à l’Union socialiste des forces populaires (USFP), c’est le jeune ingénieur Mohamed Houjar qui va siéger à la place de Habib El Malki, selon l’article 90 du règlement intérieur de cette chambre qui interdit le cumul entre le mandat de député et la présidence d’une institution comme le Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique.
Ingénieur d’Etat, Mohamed Houjar est un homme d’affaires connu dans la région de Bejaâd, fief de Habib El Malki.
Lire aussi : Le roi Mohammed VI nomme Habib El Malki à la présidence du Conseil supérieur de l'éducation
Lors du scrutin du 8 septembre 2021, Habib El Malki a été élu au titre de la circonscription locale de Khouribga en se plaçant 5e avec un total de 15.576 voix. Dans cette circonscription qui compte six sièges, la première place était revenue à Hamid El Archi (RNI) avec un total de 22.708 suffrages.
Pour rappel, Habib El Malki a été désigné par le Souverain, lundi 14 novembre 2022, à la présidence du Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique.
Né le 15 avril 1946 à Bejaâd dans la province de Khouribga, Habib El Malki est professeur d’économie. Entre plusieurs hautes fonctions, il a été président de la Chambre des représentants entre 2017 et 2021. Elu député pour l’Union socialiste des forces populaires (USFP) à la Chambre des représentants, puis réélu en 1997, 2002, 2007, 2011 et 2016, Habib El Malki est depuis le 19 novembre 1992 membre de l’Académie du Royaume du Maroc.
En mars 1998, il a été nommé ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche maritime au gouvernement de transition conduit par Abderrahman El Yousesoufi, avant d’être nommé, en 2002, ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, puis en 2004, ministre de l’Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique.