"Habib El Malki prononcera un bref discours en informant l'assistance des postes de députés vacants", a déclaré à le360 Said Ameskane, député d'Ouarzazate et membre du bureau politique du Mouvement populaire. Il s'agit de ceux qui ont été invalidés par la Cour constitutionnelle et ceux des élus ayant été nommés par le souverain dans le nouveau gouvernement de Saâd Eddine El Othmani.
Habib El Malki proposera alors un délai pour le remplacement de ces postes. Selon la loi électorale, tout siège de député devenu vacant pour une raison ou une autre doit être comblé par le candidat arrivé deuxième sur la liste électorale du parti vainqueur de la circonscription.
M. El Malki invitera ensuite les députés "à se présenter le mardi 18 avril à 16 heures au siège de la Chambre des représentants afin de suivre et de débattre de la déclaration gouvernementale que présentera Saâd Eddine El Othmani", a précisé Said Ameskane.
A noter que le nouveau chef du gouvernement devait présenter ce vendredi 14 avril son programme socio-économique devant les députés, mais a finalement été contraint de le reporter au mardi 18 avril faute de l'avoir finalisé.