"Lors de cette session, presque toutes les structures du Parlement panafricain devraient être renouvelées, y compris la présidence et les quatre postes de régions", a affirmé une source parlementaire dans une déclaration pour Le360.
"L'enjeu de la session de Johannesburg serait lié à une compétition entre le le Zimbabwe et le Mali pour briguer la présidence du Parlement panafricain. Le Maroc, quant à lui, pourrait se présenter au poste de vice-président de la région du Nord", précise la même source.
Le président actuel du Parlement panafricain (PAP) est le Camerounais Roger Nkodo Dang. Ce dernier avait adressé en novembre 2020 une lettre aux ministres des Affaires étrangères de l’Union africaine pour attirer leur attention sur les manœuvres du troisième vice-président du PAP, Jamal Bouras, contre les intérêts du Royaume du Maroc.
Le Parlement panafricain est l'assemblée consultative de l'Union africaine, organisation continentale regroupant 54 pays africains. Son siège se trouve provisoirement au centre de congrès Gallagher Estate, à Midrand, une zone industrielle entre Johannesburg et Pretoria, en Afrique du Sud. Ce pays a la charge des frais de fonctionnement de l'institution continentale.
Le Bureau se compose d’un président et de quatre vice-présidents, représentant les cinq régions de l’UA. Il est chargé de la gestion et de l’administration du Parlement et de ses organes. Le Parlement compte dix commissions permanentes et une commission ad hoc.
Les cinq membres qui représentent le Maroc, au sein du Parlement panafricain, sont répartis comme tel: trois députés (PJD, PAM, RNI-UC) et deux conseillers parlementaires (Istiqlal, MP).