El Houssaine Louardi, ministre de la Santé, a créé ce jeudi un clash après avoir informé dans une lettre la Chambre des conseillers de sa décision de retirer "tous les projets de lois" liés au secteur de la santé, et ce pour protester contre le retour en commission d'un projet de loi adopté pourtant par la commission de l'enseignement et des affaires sociales.
Ce jeudi, la lecture de cette lettre par le président de cette commission, le PJDiste Abdelali Hamieddine, a déclenché un désordre et un tollé indescriptibles entre conseillers de l'opposition et ceux de la majorité.
De source parlementaire, on indique que cette lettre traduit la fureur et l'incompréhension de Louardi de voir son projet de loi sur le statut professionnel des kinésithérapeutes récemment adopté par la même commission retourné à la case départ, sous l'impulsion de l'opposition qui a fait prévaloir l'article 193 du règlement intérieur.
La semaine dernière, une séance plénière a adopté à une majorité relative le retour à la case départ de ce texte connu sous le nom de la loi 45/13.
Selon des conseillers du PAM et de l'USFP, Louardi a commis une bévue, car légalement il n'a pas le droit de s'adresser directement à la commission en décidant le retrait des projets de loi ; ce droit étant réservé seulement à son chef de gouvernement.
Pour expliquer ce retour du compteur à zéro alors que le projet a déjà parcouru un long trajet, l'opposition explique qu'elle s'est rangée aux côtés de certaines associations professionnelles qui se sentent lésées par le projet de texte actuel.
Contacté par LE360, le ministre de la Santé s'est refusé à répondre aux appels téléphoniques laissant un conseiller dire que "M. Louardi est probablement fatigué".