Parlement: les "bons pour l'Hajj" font polémique

Habib El Malki, président de la Chambre des représentants.

Habib El Malki, président de la Chambre des représentants. . dr

Revue de presseKiosque360. La polémique des précieux «cadeaux» offerts aux députés, à l’occasion du ramadan, par le président du Parlement, Habib El Malki, n'a pas même encore désenflé que le même responsable USFPéiste en crée déjà une autre. Les «bons pour l’Hajj» risquent, en effet, de faire des vagues.

Le 01/06/2017 à 19h58

Décidément, Habib El Malki n’en finit pas de faire parler de lui. Le président de la Chambre des représentants, dont l’élection avait d'ailleurs provoqué des remous, a offert aux 395 députés, à l’occasion du mois du ramadan, de précieux «cadeaux», soit des smartphones et des tablettes dont le coût global atteint les 7,4 millions de dirhams.

Or, El Malki est revenu à la charge en gratifiant les députés de «bons pour l’Hajj» sans passer par le tirage au sort qu’effectue le ministère des Habous et des affaires islamiques, rapporte Al Massae dans son édition de ce vendredi 2 juin. «La plupart des députés des deux chambres ont bénéficié de ce nouveau «présent». Mais la part du lion est revenu au Parti de la justice et du développement (PJD) et au Parti authenticité et modernité (PAM), compte tenu du fait que ces deux formations politiques ont le plus grand nombre de députés au sein de l’Hémicycle, souligne le quotidien arabophone.

Mais, s’étonne Al Massae, la liste des bénéficiaires des «bons de l’Hajj» contient des personnes n’appartenant pas à l’institution législative. «Non seulement les femmes et parents figurent dans le document soumis, comme de coutume, aux députés, mais d’aucuns ont même inscrit les noms de leurs belles-mères, leurs amis et de personnes n’ayant aucun lien de parenté avec eux», ajoute le journal.

Au moment où ces «cadeaux» suscitent une grande polémique, une source au sein du PJD a précisé que le parti de Saâd-Eddine El Othmani prendrait en charge l’intégralité des frais de l’Hajj de ses députés. «Le seul avantage dont ces derniers bénéficient est l’exemption du tirage au sort du ministère des Habous et des affaires islamiques», affirme cette source citée par Al Massae.

Par Khalid Mesfioui
Le 01/06/2017 à 19h58