Dans les coulisses du Parlement, on évoque une liste probable où le PAMiste Larbi Lamharchi serait 2ème vice-président et Nabil Chikhi, conseiller du PJD, 3ème vice-président. Abdelkader Salama du RNI, dont l'élection à la Chambre des conseillers, doit encore être entérinée par la justice, viserait le poste de 5ème vice-président.
Sur cette liste, quelques places pourraient être réservées à l'USFP et au MP. Ces derniers ayant été invités par la présidence de la Chambre des conseillers à désigner impérativement leurs candidats ce jeudi avant 16h, afin de respecter le délai de 24 heures précédant le vote de la séance plénière.
Outre le président, le Bureau doit être composé de six vice-présidents, de deux secrétaires, ainsi que de trois questeurs. Vendredi, la Chambre devrait aussi confirmer la composition d'une autre structure, celle des présidents des Commissions. On évoque la candidature de Abdelali Hamieddine à la présidence de la Commission de la culture.
Pour rappel, le président de la Chambre des conseillers perçoit des indemnités mensuelles de l'ordre de 70.000 dirhams, les députés et les conseillers de 36.000 dirhams. Les membres des Bureaux des deux Chambres perçoivent par ailleurs des indemnités de responsabilité supplémentaires de 7.000 dirhams chacun avec, en prime, une voiture de fonction et un chauffeur.







