Cet appel a été lancé par la députée européenne Dominique Bilde, suite à l’annonce par l’Algérie de la rupture unilatérale de l’approvisionnement de pays européens en Gaz via le Gazoduc Maghreb-Europe (GME).
Interpellant la Commission européenne, l’eurodéputée a rappelé que la décision unilatérale algérienne s’inscrivait dans un contexte de tensions entre l’Algérie et le Maroc, portant notamment sur la question du Sahara.
Lire aussi : Le Parlement européen prend position dans l'affaire de l’arrêt du Gazoduc Maghreb-Europe
Et de s’interroger si Bruxelles allait condamner l’utilisation vraisemblable par l’Algérie des ressources énergétiques à des fins politiques.
L’annonce par l'Algérie de sa décision de ne pas reconduire l'accord sur le GME attise les inquiétudes en Europe dans le contexte de l'augmentation des prix de l’énergie et de l'approche de l'hiver.
Cette décision unilatérale est considérée par nombreux observateurs et hommes politiques européens comme un chantage de la part d'Alger envers l'Europe, dans un contexte de tension alimenté par Alger autour de la question du Sahara marocain.