La décision a été prise hier, lundi 25 octobre, lors d'une réunion du bureau de la seconde Chambre du Parlement, sous la présidence de l’istiqlalien d’Enaâm Miyara: l’accès à la Chambre des conseillers est, tout comme pour celle des représentants, conditionné par la présentation d’un pass vaccinal.
Une décision qui concerne aussi bien les sénateurs, les fonctionnaires que l'ensemble des visiteurs. Il n’est pas fait allusion, dans le communiqué de la Chambre des conseillers, à la production d'un test PCR négatif à l'entrée, mais il est aisé de déduire que que cet accès n'est conditionné qu'à la présentation du seul pass vaccinal.
Hier, lundi 25 octobre 2021, Nabila Mounib, députée et secrétaire générale du Parti socialiste unifié (PSU, opposition) a été empêchée d’accéder au Parlement (Chambre des représentants) même si elle avait produit un test PCR à l'entrée, qu'elle avait ensuite brandi devant les médias venus l'interroger.
Lire aussi : Vidéo. Nabila Mounib empêchée d’accéder au Parlement, faute de pass vaccinal
Fatima Zahra Tamni, élue du Conseil national ittihadi (CNI, parti membre de la FGD) a elle aussi été interdite d’accès à l'enceinte du Parlement. Disposant d’un pass vaccinal, elle avait pourtant refusé de le présenter aux agents chargés du contrôle à l’entrée de l’hémicycle.
Ces deux incidents interviennent alors que la Chambre des conseillers débute en ce mardi 26 octobre 2021, le cycle des séances plénières dédiées aux questions orales. La séance de ce jour, prévue à partir de 15 heures, aura pour invité le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime. Brahim Hafidi devra se prononcer sur les préparatifs de la saison agricole, dans un contexte de raréfaction des pluies, qui tardent encore, en cet automne bien entamé.