Des vacances annuelles, prévues à l’avance, la plupart des travailleurs en rêvent. Pourtant, d’autres ne savent savourer ce «luxe».
Les conseillers et les députés de la nation devaient officiellement partir en vacances dès le 23 juillet pour certains et le 29 pour le second groupe. Seulement, la donne semble avoir changé. A en croire le journal arabophone Al Akhbar dans sa livraison de ce mardi 16 juillet, à la Chambre des représentants et à celle des conseillers, on entendrait presque les mouches voler.
Toujours selon le média casablancais, certains groupes parlementaires militeraient pour modifier la Constitution et avancer les vacances d’un mois. Et, malgré un programme plus que chargé en ce mois de juillet, les 515 membres de ces Chambres brillent par leur absence.
Décidément, la décision de Habib El Malki d’appliquer les articles 105 et 106 du règlement intérieur, relatifs à la ponction des salaires des députés réfractaires, n’a pas porté ses fruits. Il avait d’ailleurs envoyé une lettre aux présidents des commissions permanentes pour leur demander de respecter le règlement quant au phénomène de l’absentéisme auParlement. El Malki considère que ce phénomène donne une image négative de l’institution législative.
Pour rappel, la prochaine année parlementaire débutera le 11 octobre prochain, conformément à la Constitution de 2011.