La présentation du programme aura lieu dans l'hémicycle de la Chambre des députés, demain, lundi 11 octobre 2021 à 17h00, en présence d'une partie des députés et des conseillers parlementaires, selon ces mêmes sources parlementaires.
La séance plénière sera naturellement présidée par Rachid Talbi Alami, nouvel élu à la tête de la Chambre des députés, et par Enaam Mayara, tout aussi fraîchement élu au perchoir de la Chambre des conseillers.
Lire aussi : Première réunion du gouvernement Akhannouch, ce lundi 11 octobre 2021
Après la présentation du programme, les députés devront entamer leurs débats le lendemain, mardi 12 octobre 2021, en principe en interne, avant que Aziz Akhannouch n'aille effectuer un exercice identique auprès des parlementaires de la Chambre des conseillers.
Quant au vote de confiance au gouvernement, il est attendu jeudi prochain par les députés de la première Chambre, selon les mêmes sources.
Selon l'article 88 de la Constitution de 2011, après "la désignation des membres du gouvernement par le Roi, le Chef du Gouvernement présente et expose devant les deux Chambres du Parlement réunies, le programme qu'il compte appliquer".
"Ce programme, selon les dispositions de ce même article constitutionnel, doit dégager les lignes directrices de l'action que le gouvernement se propose de mener dans les divers secteurs de l'activité nationale et notamment, dans les domaines intéressant la politique économique, sociale, environnementale, culturelle et extérieure".
Lire aussi : Installation de l'équipe Akhannouch: le gouvernement de l'espoir
Selon les dispositions de la Constitution, "ce programme fait l'objet d'un débat devant chacune des deux Chambres", avant un vote à la Chambre des Représentants.
En conclusion, "le gouvernement est investi après avoir obtenu la confiance de la Chambre des représentants, exprimée par le vote de la majorité absolue des membres composant ladite Chambre, en faveur du programme du gouvernement", stipule la Loi fondamentale du Royaume.