Cette commission préparatoire a décidé de se réunir dans les dix jours à venir pour élire son président et répartir les tâches entre ses membres.
Le prochain congrès national a pour enjeu crucial le maintien ou le départ de l'actuel secrétaire général, Hakim Benchamach.
Lire aussi : Vidéo. Voici comment le PAM lutte pour sa survie
Les "cinq sages", à sa voir autant d’anciens SG (mais sans Ilyas El Omari) et auteurs d'un récent appel à la responsabilité, ne siègent pas au sein de cette commission préparatoire, à l'exception de Mohamed Cheikh Biadillah qui en fait partie en sa qualité de membre du Bureau politique.
Lire aussi : Le PAM joue la carte des «sages» pour se préparer aux futures échéances
Hassan Benaddi, Ali Belhaj, Mustapha Bakkoury et Mohamed Benhammou, qui ont mis en garde contre la crise interne du parti, n'ont pas intégré cette commission préparatoire.
Interrogé sur la réunion du Conseil national, le parlement du parti, Mehdi Bensaïd, ancien député PAMiste et membre du Conseil fédéral, s'est contenté de dire que "l'ambiance était sereine et que les débats avaient été parfois animés, parfois calmes mais fructueux dans l'ensemble".
Lire aussi : Le PAM est à nouveau à la croisée des chemins
Selon lui, la commission préparatoire "reflète une représentation de toutes les structures du parti: Bureau politique et Conseil national en passant par le Conseil fédéral et les organisations parallèles du PAM".
Pour les observateurs, les prochaines semaines diront si oui ou non le train du PAM est parti cette fois-ci sur de bons rails.