Opposition et majorité à couteaux tirés

DR

L’opposition à la Chambre des conseillers s’est retirée mardi de la séance des questions orales. Elle demande à ce que Benkirane présente "un nouveau programme gouvernemental".

Le 16/10/2013 à 09h21

L’opposition à la Chambre des conseillers s’est retirée de la séance des questions orales de mardi pour protester contre le fait que le chef du gouvernement n’a pas présenté "un nouveau programme gouvernemental", arguant que le gouvernement actuel "n’a pas été uniquement remanié mais a subi un grand chamboulement", a déclaré le porte-parole du PAM (opposition) Abdelhakim Benchamasse. Expliquant ce retrait, ce dernier a indiqué que l’opposition va demander l’avis de la Cour constitutionnnelle.

"C’est insensé", rétorque la majorité gouvernementale. Cette polémique a également surgi mardi matin chez les députés de l’opposition à la Chambre des représentants. Les députés de l’opposition ont longuement défendu leur position mais ils se sont résignés. La majorité gouvernementale a jugé le raisonnement de l’opposition dans les deux Chambres anticonstitutionnelle, estimant que l’article 88 de la Constitution est claire et sans équivoque. Selon la majorité, la présentation d’un programme gouvernemental "n’est obligatoire que dans le cas de la nomination d’un nouveau chef de gouvernement, or ce n’est pas le cas pour Abdelillah Benkirane". "On est devant un remaniement gouvernemental", a-t-elle expliqué. "Comment peut-on réclamer un nouveau programme alors que le souverain a présidé, le jour même du retrait de l'opposition, un Conseil des ministres ?", s'interrogent des sources gouvernementales.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 16/10/2013 à 09h21