La communauté internationale franchira ce lundi 10 décembre une nouvelle ère en adoptant le Pacte Mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières. Il s’agit du premier document onusien traitant la question de la migration dans sa globalité.
Le Pacte de Marrakech a nécessité 18 mois de négociations, engageant l’ensemble des Etats membres de l’ONU (192 pays) et dans lesquelles la Suisse et le Mexique ont joué le rôle de co-facilitateur. La route vers Marrakech a été balisée à New York, siège des Nations Unies, et lieu où le document a été finalisé en juillet dernier lors de l’Assemblée annuelle de l'organisation.
Lire aussi : L'Observatoire africain des migrations proposé par le roi, cité comme exemple dans le Pacte mondial pour la migration
Le Maroc a activement contribué à cet effort collectif, menant à la formation du consensus préalable à l’adoption du Pacte, notamment dans le cadre des concertations régionales (avec la tenue, à Skhirat, de la Retraite africaine sur la migration).
Mais de fait, le Pacte Mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières n’est pas un document contraignant.
Il revient aux Etats et aux acteurs intéressés de prendre ce qui convient à leur politique nationale et à leur vision par rapport à la gestion des flux migratoires sur leur territoire. Le Pacte ambitionne de structurer la coopération à différents niveaux: national, bilatéral, multilatéral, etc. La migration étant un phénomène international, aucun Etat ne peut prétendre pouvoir gérer à lui seul ce phénomène qui ira croissant dans les années à venir.
Lire aussi : Pacte mondial sur la migration: Angela Merkel sera présente à Marrakech
Au menu de la Conférence intergouvernementale pour l’adoption de ce Pacte, figurent huit séances plénières les 10 et 11 décembre prochains, de 9 heures à 20 heures, durant lesquelles les Etats membres confirmeront leur engagement politique envers le Pacte mondial.
L’adoption du document final intitulé «Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières », se fera lors de la première séance plénière.
Organisée sous les auspices de l’ONU, la Conférence de Marrakech comprend également deux «Dialogues» orientés vers l’action. L’objectif est de trouver les moyens à même d’appuyer la mise en œuvre du Pacte et de renforcer les partenariats à tous les niveaux.
Lire aussi : Migration illégale: réseaux démantelés, régularisations... Voici le bilan de l'Intérieur
Le premier dialogue, prévu le lundi 10 décembre (10h-13h & 15h-18h), porte sur ce thème: «favoriser l’adoption de mesures visant à donner suite aux engagements pris dans le cadre du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières». Le deuxième dialogue, prévu le mardi 11 décembre (10h-13h & 15h-18h) sera quant à lui axé sur les «partenariats et initiatives novatrices pour l’avenir».
Un autre fait qui marquera le rendez-vous onusien de Marrakech, sera celui de la tenue de près de 70 évènements parallèles, organisés indépendamment par les gouvernements et la société civile. Ces évènements se dérouleront du 8 au 9 décembre. prochains.