Dans cette résolution non contraignante qui a recueilli 141 voix pour, 7 contre et 32 abstentions, l’AG de l’ONU appelle les États membres et les organisations internationales à appuyer encore plus les efforts diplomatiques visant à instaurer une paix «globale, juste et durable» en Ukraine, conformément à la Charte des Nations unies.
Le Maroc a voté en faveur de la résolution. Celle-ci demande aux parties au conflit armé de respecter pleinement les obligations qui leur incombent en vertu du droit humanitaire international, à savoir veiller systématiquement à épargner la population civile et les biens de caractère civil et assurer un accès humanitaire sûr et sans entrave aux personnes qui en ont besoin.
La résolution demande également à tous les États membres de coopérer dans un esprit de solidarité pour faire face aux répercussions mondiales que le conflit a sur la sécurité alimentaire, l’énergie, les finances, l’environnement et la sécurité et la sûreté nucléaires.
Lire aussi : Le Maroc vote pour une résolution de l’ONU condamnant les «annexions illégales» de territoires ukrainiens
Pour rappel, le 12 octobre dernier, le Maroc s’est exprimé en faveur de la condamnation par l’AG de l’ONU des «annexions illégales» de territoires ukrainiens, votée à une majorité «écrasante». L’Algérie s’est, elle, abstenue. Le texte condamnait les tentatives d’annexion illégale des régions ukrainiennes de Donetsk, Lougansk, Zaporijjia et Kherson, après des «prétendus référendums illégaux» et soulignait que ces actions n’ont «aucune validité» au regard du droit international.