«Le Bureau politique a proposé ces dates sachant que le Comité central, acquis à sa cause, les adoptera ce samedi", a déclaré à le360 un membre de l'instance dirigeante, indiquant que "trois points sont à l’ordre du jour du Comité central, à savoir notamment les préparatifs pour le dixième congrès national".
Il s’agit ainsi de «la constitution de la commission préparatoire du congrès, de l’adoption d’un document politique actualisant la vision politique du parti et d’un projet d’amendement de ses statuts et du règlement intérieur».
Lire aussi : Le PPS atteint par la fièvre du ""troisième mandat"?
Pour rappel, les amendements des statuts ne concerneront pas le mandat de Nabil Benabdallah, celui-ci jouissant du droit de bénéficier de deux autres mandats à la tête de l'ancien parti communiste. Le 9e congrès de 2014 avait amendé ses statuts intérieurs en fixant la durée de la présidence à deux mandats de cinq ans chacun.
Considérant que la décision de 2014 n'est pas rétroactive, le secrétaire général peut briguer deux autres mandats à la tête du parti.
«Benabdallah a encore de beaux jours devant lui à la tête du parti, il n'est pas affaibli, il a suffisamment d'énergie pour surpasser les difficultés qu'il a rencontrées quand il était au gouvernement», a souligné ce membre du Bureau politique.