C’est officiel. Lahcen Haddad quitte la Haraka. Dans un courrier adressé hier mercredi 14 septembre au secrétaire général du Mouvement populaire, le ministre du Tourisme prend tout son temps et pas moins de quatre pages pour expliquer comment il ne se retrouvait plus dans le parti fondé par Mahjoubi Aherdane et Abdelkrim Khatib.
Les déboires de Lahcen Haddad au sein de la Haraka ne datent pas de ces dernières semaines où il a du se battre sur plusieurs fronts pour garder la main haute sur son fief à Khouribga.
Depuis le dernier congrès où il avait des visées sur le poste de secrétaire général, il est attaqué de toutes parts et surtout par l’entourage de l’autre ministre haraki, Mohamed Moubdii.
Quant à certaines bases du parti de l’Epi, Lahcen Haddad, autrefois plus célèbre pour ses qualités académiciennes que pour son parcours politique, il a toujours été considéré comme un «parachuté».
Finira-t-il, comme le rapportent des bruits de couloirs, par se présenter aux prochaines élections sous les couleurs de l’Istiqlal? Se sentira-t-il les mains plus libres parmi les bases du parti de Allal El Fassi?