C'est officiel. "Le Sahara occidental ne remplit pas les critères de reconnaissance définis par le droit international", précise la ministère suédoise des Affaires étrangères.Ce département a reçu aujourd’hui le rapport de l’examen de la politique suédoise concernant le Sahara occidental effectué par l’ambassadeur Fredrik Florén, à en croire une note diffusée par la diplomatie suédoise et dont Le360 a reçu une copie.
Cette note de synthèse fait un certain nombre de recommandations, notamment le soutien au processus engagé sous l’égide de l'ONU pour lequel le Secrétaire général a annoncé de nouvelles initiatives, et constate qu’au regard du droit international, les exigences pour la reconnaissance du Sahara occidental / de la République Arabe Sahraouie Démocratique ne sont pas remplies.
«Le gouvernement va maintenant intensifier son soutien au processus engagé par l'ONU pour trouver une solution au conflit qui soit juste et mutuellement acceptable», a ajouté Margot Wallström, ministre suédoise des Affaires étrangères.
«Nous voulons consacrer toute notre énergie au soutien du processus de l'ONU qui semble maintenant avoir un nouveau souffle», a précisé Margot Wallström.
«Ce processus ne tirerait aucun bénéfice d'une reconnaissance. La situation au Sahara occidental diffère en outre de celle qui prévalait dans les états que la Suède a auparavant reconnus. Le gouvernement n'a donc pas l'intention de reconnaître le Sahara occidental et adhère, en conséquence, à l'appréciation de la question faite par les précédents gouvernements», a conclu la chef de la diplomatie suédoise.