Les grandes lignes de la Charte de la majorité ont été discutées hier, jeudi 4 novembre 2021, lors d’une réunion entre Aziz Akhannouch, président du Rassemblement national des indépendants (RNI), Abdellatif Ouahbi, secrétaire général du Parti de l'authenticité et de la modernité (PAM), Nizar Baraka, secrétaire général du parti de l’Istiqlal (PI) et Fatima-Zahra Mansouri, présidente du Conseil national du PAM.
Les chefs des groupes majoritaires à la Chambre des représentants et à la Chambre des conseillers étaient également présents.
Lire aussi : Info360. Le RNI, l’Istiqlal et le PAM mettent les touches finales à une charte de la majorité
Lors de cette réunion, les participants ont souligné que "la parfaite harmonie entre les composantes de la majorité a grandement contribué à gagner du temps pour établir le cadre institutionnel imposé par les exigences constitutionnelles et les normes démocratique".
Ils ont précisé que cette majorité "ne tardera pas à apporter des réponses aux questions qu’elle a soulevée lors de sa campagne électorale et celles qu'elle a présentées dans son programme gouvernemental".
Ils ont aussi indiqué que pour répondre, dans les brefs délais, aux attentes des citoyens, il est indispensable "d'intensifier la coordination entre les composantes de la majorité".
Une "Charte de la majorité" sera donc rédigée. Le document servira de référence, qui détermine les modalités de fonctionnement et de coopération entre les différentes institutions gouvernementales, parlementaires et partisanes. La signature de cette Charte est donc prévue au cours de ce mois de novembre 2021.