Nouvel An: sécurité renforcée autour des stations-services et des dépôts de gaz

DR

Revue de presseKiosque360. Le ministère de l'Intérieur vient de donner ses instructions pour que les stations-services et les dépôts de bonbonne de gaz soient soumis à un contrôle strict et à une surveillance accrue à l'approche des fêtes.

Le 23/12/2016 à 23h19

Sous le titre "Les dépôts de butane et les stations-services placés sous haute surveillance", Al Massae fait état dans son édition de samedi 24 décembre d'une circulaire du ministère de l'Intérieur demandant à ses services de rester vigilants autour de ces deux secteurs sensibles.

Ce département a ainsi donné des consignes aux patrons des dépôts de gaz et des stations de services pour qu'ils renforcent leur système de sécurité pour parer à tout risque.

"Il faut prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre en sécurité ces zones", a indiqué le ministère de l'intérieur, cité par le quotidien casablancais. La circulaire met en garde les propriétaires contre tout manquement à leur devoir en les prévenant des peines qu'ils encourent en cas de graves problèmes.

"Il est strictement interdit, à titre d'exemple de livrer à quiconque de l'essence dans les bouteilles", selon la circulaire de Mohamed Hassad. Les services sécuritaires ont aussi demandé à ce que les stations-service et les dépôts de butane soient protégés par des caméras de surveillance et gardés par des agents de sécurité durant toute la période des fêtes de fin d'année.

Le360 a contacté une source sécuritaire qui lui a assuré que les précautions et la mobilisation des autorités rentrent dans un cadre "strictement normal et régulier". "Nous devons être vigilants sans aucune panique", a ajouté cette source, indiquant que toutes les polices du monde mettent en place ce dispositif sécuritaire.

Selon les autorités "il est toutefois normal de mettre sous surveillance jour et nuit les dépôts de gaz et les stations-services car ils représentent un risque de danger potentiel pour les citoyens en cas de folie".

Al Massae rapporte enfin que le dispositif sécuritaire va mobiliser également les éléments de la protection civile pour intervenir en cas de besoin.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 23/12/2016 à 23h19