Nominations aux hautes fonctions: la «frappe préventive» du gouvernement

Le chantier du futur CHU de Tanger.

Le chantier du futur CHU de Tanger. . DR

Revue de presseKiosque360. Lancés en 2015 par le roi, les travaux du CHU de Tanger ne sont toujours pas terminés. Pourtant, le gouvernement a procédé à la nomination de son premier doyen en mai 2014, lequel fut remplacé par un autre le 4 octobre dernier.

Le 30/11/2018 à 22h13

Une première! Le gouvernement a procédé à la nomination d’un responsable à la tête d’un établissement qui n’a pas encore vu le jour.

En effet, lors de sa dernière réunion, l’Exécutif a approuvé le projet de nomination de Mohamed Harif en tant que directeur du centre hospitalier universitaire de Tanger. Un projet dont les travaux de construction sont toujours en cours à cause des énormes retards qu’il a accusés depuis leur lancement par le roi Mohammed VI en septembre 2015. Un budget de 2,33 milliards de dirhams a été alloué au CHU de Tanger, dont le financement a été assuré par le Fonds qatari de développement.

Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte, dans son édition du samedi 1er décembre, que l’ouverture du CHU est attendue avec impatience par la population de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Le CHU va renforcer les prestations sanitaires dans la région et les rendre accessibles aux citoyens qui étaient obligés de se déplacer à Rabat pour subir des opérations compliquées ou des traitements lourds.

Le CHU aura une capacité de 771 lits avec différentes spécialités dont notamment un pôle “mère-enfant”, un pôle médico-chirurgical, un bloc opératoire comportant 15 salles ainsi qu’une aile dédiée aux grands brûlés. Il disposera aussi d’un laboratoire central, d’une unité de télémédecine, de services de formation, ainsi que d’autres dépendances administratives et techniques.

A rappeler que lors du conseil de gouvernement tenu le 8 mai 2014, il a été procédé à la nomination d’Amine Alami en tant que premier doyen de la faculté de médecine et de pharmacie de Tanger qui n’a pas encore ouvert ses portes. Mais le 4 octobre dernier, lors de la tenue d’un conseil de gouvernement, Mohamed Ahlat a été nommé responsable du CHU de Tanger à la place d’Amine Alami. Il est alors devenu le deuxième doyen à diriger une faculté dont les travaux ne sont pas terminés. Sachant que le décret de sa création avait été approuvé par le conseil du gouvernement tenu en mars 2013.

Le président de la faculté Abdelmalek Saadi avait annoncé l’accueil de la première promotion du CHU de Tanger au cours de la saison universitaire 2016/2017. Finalement, ces étudiants ont dû intégrer l’Ecole nationale des sciences appliquées de Tanger en attendant l’ouverture de la faculté de médecine et de pharmacie ainsi que la fin des travaux de l’hôpital universitaire.

Par Hassan Benadad
Le 30/11/2018 à 22h13