«Malgré son expérience à la tête du gouvernement, Benkirane reste un débutant en politique», a affirmé Nabila Mounib, secrétaire générale du Parti socialiste unifié (PSU), lors d’un meeting tenu à Agadir.
Al Ahdath Al Maghribia, qui relaie cette sortie médiatique dans son édition de ce lundi 16 janvier, se fait ainsi l'écho des déclarations cinglantes de Mounib à l'encontre du secrétaire général du PJD. Son manque d’expérience transparaît, selon elle, dans sa façon de gérer les négociations pour la constitution de la majorité gouvernementale. «Il veut constituer l’équipe comme il l'entend en ne tenant compte que de ses seules conditions pour pouvoir dominer, comme cela a été le cas durant l’ancienne législature», affirme-t-elle. «Je n’aime pas que des intellectuels croient Abdelilah Benkirane dans la tourmente lorsqu’il a privé les Marocains de leurs acquis, notamment de la Caisse de compensation et de la retraite», ajoute-t-elle encore.
Selon le référentiel du chef du PJD, la démocratie est une simple question de chiffres, affirme Nabila Mounib. Rappelant qu'il a obtenu 125 sièges lorsque les autres n’en ont eu que 57, Benkirane tente, selon elle, d'imposer ses propres règles, en despote.