S'exprimant à Moscou devant la 8ème conférence sur la sécurité internationale, Brahim Fassi Fihri, président de cette instance, a affirmé que le Maroc s'interdit de s'immiscer dans les affaires intérieures des Etats mais, a-t-il précisé, en tant que "Marocain, je souhaite l'ouverture d’un dialogue franc entre nos deux pays pour une normalisation des relations que les deux Peuples frères appellent de leur vœu".
S’agissant de la Libye, Fassi Fihri a appelé à trouver " une sortie de crise pour stabiliser un pays qui doit s’engager dans la refonte de ses institutions et dans sa reconstruction".
Abordant la politique marocaine de lutte contre le terrorisme, l'orateur a rappelé que celle-ci "reposait sur plusieurs axes combinant à la fois la gouvernance sécuritaire, la lutte contre la pauvreté et la restructuration du champ religieux".
La conférence annuelle sur la sécurité internationale de haut niveau -qui se tient à Moscou depuis 2012- a rassemble cette année plus de 1000 participants venant de 111 pays dont 40 ministres de la Défense, des généraux, des représentants gouvernementaux ainsi que des organisations non gouvernementales.