M'hamed Boucetta qualifie d'historique le discours du roi

DR

Dans une déclaration à Le360, l’ancien ministre des Affaires étrangères met en exergue, le processus historique incontesté de la récupération des provinces du sud du colonisateur espagnol et ce, à la demande, du Conseil de sécurité de l'ONU et sous sa supervision en 1976.

Le 07/11/2014 à 06h37

Le discours prononcé par le roi Mohammed VI à l'occasion du 39ème anniversaire de la Marche verte est un discours "historique, ferme et franc", a estimé jeudi soir M'hamed Boucetta, un des membres fondateurs de l'Istiqlal et des grands témoins de la cause nationale.

Le leader istiqlalien, ancien ministre des Affaires étrangères a mis en exergue, dans une déclaration à LE360, le processus historique incontesté de la récupération des provinces du sud du colonisateur espagnol et ce, à la demande, du Conseil de sécurité de l'ONU et sous sa supervision en 1976:

"Le rôle du colonisateur dans cette affaire est déterminant. Le réel colonisateur était l'Espagne. A la demande du Conseil de sécurité de l'ONU, des négociations avaient eu lieu et c'était la raison pour laquelle feu le roi Hassan II avait demandé l'arrêt de la Marche verte. Les négociations ont eu lieu à la demande du Conseil de sécurité.

Il y a eu des négociations entre le colonisateur et les colonisés qui étaient le Maroc et la Mauritanie. Les négociations ont abouti à l'accord de Madrid du 14 novembre 1975. C'est très important de relever ces faits historiques.

Dans l'accord, il était spécifié de mettre en application le droit de la récupération des provinces sahariennes par le Maroc. Effectivement en 1976, le colonisateur a remis la terre au colonisé et le drapeau national a flotté sur Laayoune.

Le discours du roi Mohammed VI aujourd'hui est un discours historique, clair et ferme. Il montre la détermination du Maroc de ne pas considérer comme matière à discussion la marocanité du sahara".

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 07/11/2014 à 06h37