La visite prévue du 12 au 15 janvier a pour objectif de renforcer la concertation politique et le développement de la coopération entre le royaume et ces deux pays de l'Europe du nord. M'Barka Bouaida entame ses entretiens officiels mardi en Estonie. A Talin, la capitale de l'Estonie, la ministre déléguée aura des entretiens avec le vice ministre des Affaires étrangères, chargé des Affaires Economiques et de la coopération, Vaino Reinert, et le Président du Parlement Eiki Nestor. A Tallinn, elle animera une conférence à l’Académie diplomatique d’Estonie.
Lors de sa visite à Helsinki, la ministre s'entretiendra successivement avec le ministre des Affaires Etrangères, Erkki Tuomioja, la ministre des Affaires Européennes et du Commerce Extérieur, Lenita Toivakka, la ministre du Développement International, Sirpa Paatero, ainsi qu’avec le président du Parlement finlandais, Eero Heinaluoma.
La ministre déléguée donnera également une conférence au prestigieux Institut finlandais des Affaires Internationales avant de rencontrer des membres d’ONG finlandaises.