Après le changement intervenu ce week-end au niveau de la représentation diplomatique marocaine en Mauritanie, suite à l’annonce du départ de l’ambassadeur Abderrahamane Benomar, doyen du corps diplomatique accrédité en Mauritanie, les spéculations vont bon train quant à la nomination imminente d’un nouvel ambassadeur mauritanien à Rabat.
En effet, depuis 2012, la Mauritanie n’est plus représentée par un ambassadeur au Maroc après le départ de l’ancien ambassadeur Mohamed Ould Mouaouia, parti selon plusieurs sources concordantes sans que les autorités marocaines n'aient été notifiées.
Un peu plus d’une année après, c’est au tour du chargé d’affaires de l’ambassade mauritanienne, le numéro 2, de quitter à son tour le royaume après sa nomination en tant qu’ambassadeur au Mali.
Du coup, la Mauritanie n’était plus représentée au Maroc par un diplomate de haut rang au niveau de la chancellerie. Une décision qui avait irrité les autorités marocaines et qui l’avaient exprimé à l’époque immédiatement aux autorités mauritaniennes.
Aujourd’hui, avec la nomination par le Maroc d’un nouvel ambassadeur, une situation souhaitée par les autorités mauritaniennes, selon de nombreuses sources, sachant que l’ambassadeur Benomar, à la retraite depuis quelques années, occupe le poste d’ambassadeur du Maroc en Mauritanie depuis l’époque d' Ould Taya, les spéculations vont bon train sur le nom du futur ambassadeur de la Mauritanie au Maroc pour combler la vacance de ce poste depuis plus de trois ans.
Le profil du futur diplomate mauritanien à Rabat sera certainement très scruté des deux côtés et doit être une personne rompue aux convenances et subtilités de la haute diplomatie.
En tout cas, en ce qui concerne le futur ambassadeur du Maroc en Mauritanie, Hassan Naceri, précédemment en poste à Bamako (Mali), diplômé de l’Ecole nationale d’administration publique (ENAP), il a une riche carrière de plus de vingt ans dans la diplomatie qui l’a conduit, entre autres, en Irak et en Algérie (2003-2011).
C’est dire qu’il connaît bien la sous-région… Il dispose de tous les atouts pour insuffler une nouvelle dynamique aux relations bilatérales entre Nouakchott et Rabat. La présence des Forces armées royales au 50ème anniversaire de l'indépendance mauritanienne donnait déjà une idée de la volonté des deux pays à initier une nouvelle dynamique dans leurs relations.