Maroc/ONU: le Maroc ne retirera pas ses casques bleus

DR

Le Maroc ne décidera pas finalement de retirer ses troupes des missions onusiennes de maintien de la paix dans le monde. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui à New-York Salaheddine Mezouar.

Le 17/03/2016 à 18h23

Salaheddine Mezouar, dont les propos ont été rapportés par l’agence Reuters, a affirmé que le Maroc gardera ses troupes (près de 3000 hommes) au service de différentes missions de maintien de la paix dans le monde sous l’égide de l’ONU.

Par contre, le chef de la diplomatie marocaine a annoncé l’éventualité de nouvelles «mesures de rétorsion» du Maroc en relation avec les propos du S.G de l’ONU, sans préciser la nature de ces mesures.

Ces déclarations interviennent au moment où le Conseil de sécurité s’apprête à tenir une réunion, demain vendredi, consacrée à la décision du Maroc d’arrêter de verser une contribution financière volontaire à la Minurso et la décision également de déclarer persona non grata quelque 84 membres civils et politiques de la mission onusienne.

Pour rappel, le Maroc avait annoncé, suite aux provocations de Ban Ki-moon, qu'il se gardait le droit d'étudier le bien-fondé de garder ou pas ses casques bleus dans les missions de paix dans le monde. 

Par Mohammed Boudarham
Le 17/03/2016 à 18h23