Dix-sept années après une visite similaire, et cette fois-ci en tant que responsable gouvernemental, l’ancien patron de l’Exécutif espagnol et leader du Parti socialiste ouvrier (PSOE), José Luis Rodríguez Zapatero fait son retour dans le préside de Sebta, affirme Al Ahdath Al Maghribiya dans son édition de ce mercredi 19 avril, citant des sources médiatiques ibériques.
Au cours de ce déplacement, écrit la publication, Zapatero va prendre part à un ftour offert en l’honneur des Marocains et des musulmans de Sebta.
Un ftour qui, en plus d’exprimer l’ouverture du PSOE sur les communautés musulmanes du préside, a des visées électorales d’une extrême importance pour cette formation de gauche.
Il s’agit de mobiliser les électeurs du préside dans la perspective des échéances du 28 mai prochain, date du scrutin pour la présidence de Sebta.
José Luis Rodríguez Zapatero se retrouve donc à retrousser ses manches pour convaincre les habitants de Sebta de voter pour le candidat socialiste, Juan Gutiérrez.
S’exprimant devant des médias ibériques, Juan Gutiérrez n’a pas tari d’éloges à l’endroit de José Luis Rodríguez Zapatero, dont le gouvernement a adopté des lois et pris des mesures qui ont changé le vécu des Espagnols, dont les habitants de Sebta: parité hommes-femmes, légalisation du mariage entre personnes du même sexe, loi anti-tabac…
Al Ahdath voit dans ce déplacement de Zapatero, au cours de cette campagne électorale à Sebta, une nouvelle preuve des liens d’amitié entre les Marocains et cet homme politique de l’Espagne voisine.
José Luis Rodríguez Zapatero se trouve en effet être un grand ami du Royaume, dans lequel il se rend régulièrement pour des congrès et colloques, ou pour des séjours privés dans plusieurs villes du nord du Royaume.