«Un renouvellement de l’accord de pêche Maroc-UE qui octroie jusqu'ici une contrepartie financière au Maroc de 40 millions d'euros, est fort possible», nous déclare cette source gouvernementale.
Dans les dispositions de l'accord de pêche Maroc-UE, qui expire ce 14 juillet 2018, il n'existe pas d'article qui permet à la flotte européenne d'opérer au-delà de cette date en attendant la signature d'un nouvel accord, a souligné notre source, indiquant que les 70 bateaux sont en train de quitter les eaux marocaines depuis vendredi.
Lire aussi : Accord de pêche: les flottes européennes quittent les eaux marocaines
«A défaut du respect de cet ultimatum, ces bateaux risquent d'être arraisonnés et sanctionnés», a-t-on précisé.
Nousa avons appris par ailleurs que les négociations entre les parties marocaine et européenne se poursuivent à Bruxelles dans un climat empreint de sérénité en vue de la conclusion d'un nouvel accord.
«Les négociateurs européens et marocains sont toujours à pied d'oeuvre pour parvenir à un consensus et les résultats sont attendus la semaine prochaine», a-t-on conclu de même source.
Lire aussi : Accord de pêche Maroc-UE: le Maroc en position de force
Le Conseil des ministres des 28 États membres de l’Union européenne, la plus haute instance décisionnelle de l’UE, a mandaté en avril dernier la Commission européenne pour négocier un nouveau protocole de pêche Maroc-UE incluant le Sahara marocain. Ce mandat de négociation confirme non seulement la poursuite du partenariat entre le Maroc et l’UE dans le secteur de la pêche, mais constitue un gage supplémentaire de sécurité juridique des accords liant le Royaume à l’Europe.