Le Maroc et le Qatar se donnent les moyens de renforcer leurs relations denses et diversifiées, relève Annass dans son édition de ce mercredi 21 mai. Cette consolidation de la coopération entre les deux pays s'illustre par l'appui que va apporter Rabat à Doha dans les domaines de la "lutte contre le terrorisme et le crime organisé". "Les relations entre le Maroc et le Qatar connaissent une évolution positive, après une longue période de tension. Le gouvernement a confirmé ce dégel en dévoilant les détails d'un projet de coopération sécuritaire entre les deux pays. Ce document sera adopté prochainement par le conseil de gouvernement", rapporte Annass. Ce projet de texte prévoit l'échange des informations et des expertises sécuritaires.
A en croire toujours Annass, un projet de circulaire du ministère des Affaires étrangères et de la coopération, dont le journal affirme détenir une copie, fournit elle aussi les détails de cet accord entre les deux pays. Le nouvel accord prévoit un partenariat entre les services de sécurité, ainsi que des consultations entre les ministères de l'Intérieur des deux pays. Il porte également sur la lutte contre la traite humaine, l'immigration clandestine et les trafics de tous genres notamment le trafic de drogue et le blanchiment d'argent. L'accord en question porte aussi la lutte contre les crimes économiques et la protection de la propriété intellectuelle et industrielle.
Le Maroc et le Qatar se donnent les moyens d'un partenariat exemplaire. La visite officielle entreprise au Maroc, le 25 décembre 2013, par l'émir de Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, a donné un élan aux relations entre les deux pays. Une visite marquée par la signature de plusieurs conventions stratégiques. Quelques semaines après la visite de l'émir de Qatar, le chef du gouvernement qatari, Cheikh Abdallah Ben Nasser Khalifa Al Thani, s'est rendu à Rabat dans le cadre d'un déplacement officiel. Sept accords bilatéraux ont été signés par les deux pays. Le Qatar a décidé à cette occasion de débloquer sa quote-part de 1,25 milliard de dollars dans le cadre d'un don de 5 milliards de dollars octroyés au Maroc par les pays du Conseil de la coopération du Golfe.