Outre la réaction du ministère des Affaires étrangères, le gouvernement a dénoncé publiquement les propos de Hamid Chabat, SG de l'Istiqlal, qui mettent en cause l'intégrité territoriale de la Mauritanie.
Lors du Conseil du gouvernement, qui a adopté l'exécution de la loi des Finances de 2014, Benkirane et les ministres ont exprimé leur "soutien total à toutes les mesures entreprises par Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour remédier aux répercussions des dernières déclarations au sujet de la Mauritanie sœur".
A rappeler que le souverain s'est entretenu mardi matin avec le chef de l'Etat mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, lui exprimant son "soutien et son amitié indéfectibles" ainsi que son attachement à "la relation de bon voisinage et de solidarité entre les deux pays". Le roi a tenu également à rassurer le président mauritanien que le Maroc "reconnaît l’intégrité territoriale de la République Islamique de Mauritanie, conformément au Droit international».
Au terme du Conseil de gouvernement, Abdelillah Benkirane s'est envolé en compagnie de Nasser Bourita, ministre délégué aux Affaires étrangères, pour la Mauritanie dans le cadre d'une mission que lui a confiée le roi auprès du président mauritanien afin de dissiper tout malentendu qui pourrait avoir un “impact négatif sur les relations excellentes qui existent entre les deux pays”.