Maroc-Espagne. Rabat, première visite à l'étranger d'Arancha Gonzalez Laya: les raisons de ce choix de Madrid

Arancha Gonzalez Laya, ministre espagnole des Affaires étrangères. 

Arancha Gonzalez Laya, ministre espagnole des Affaires étrangères.  . DR

C'est un baptême de feu pour la nouvelle ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha Gonzalez Laya, qui effectue ce vendredi à Rabat sa première visite à l'étranger, hors d'Europe, dans le contexte de la décision du Maroc de délimiter l'ensemble de son espace maritime.

Le 24/01/2020 à 12h28

L'espace maritime du Royaume du Maroc s’étend de l'océan Atlantique, face aux îles Canaries, et de la mer Méditerranée, face au sud de l'Espagne.

Ce sujet d'actualité va dominer les entretiens que la ministre espagnole aura ce vendredi à Rabat avec le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, et avec Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères.

Le Maroc juge "légitime et légale" la délimitation de son espace marin.

"C'est un vide juridique que le Maroc vient de combler afin de consolider sa souveraineté sur cet espace", a récemment affirmé Nasser Bourita.

Ce parachèvement répond parfaitement aux conventions de l'ONU et au droit du Maroc "de renforcer sa souveraineté" sur cet espace.

"C'est ce que je vais dire à Arancha Gonzalez Laya, à Rabat", a indiqué Nasser Bourita.

Toutefois des partis politiques espagnols, particulièrement le Parti Populaire et le parti d'extrême-droite Vox, demandent au gouvernement espagnol de "mettre fin à l'offensive du Maroc contre l'Espagne".

Le Maroc, tout en tendant la main à l'Espagne en vue d’un dialogue, s'attache à ses droits en ayant adopté, via son Parlement, deux projets de loi relatifs au tracé de son espace marin.

Celui-ci est axé sur l'établissement d'une zone économique exclusive, de 200 miles, qui inclut les provinces sahariennes, d'un plateau continental avec l'Espagne et la Mauritanie, et de lignes de base, face aux îles Canaries.

Toutefois, il faut souligner que la visite qu’effectue ce vendredi Arancha Gonzalez Laya à Rabat n'est pas uniquement liée à l'espace maritime marocain.

La cheffe de la diplomatie espagnole, tout comme l’ensemble du gouvernement dirigé par Pedro Sanchez, sont conscients du fait que le Maroc est "un partenaire stratégique incontestable" dans la région.

Les deux pays ont des intérêts cruciaux en commun, tout particulièrement "en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme et le crime organisé", estime Rachid Abdi, professeur universitaire, qui rappelle en outre que les deux pays collaborent aussi pour juguler l'émigration clandestine.

La ministre espagnole des Affaires étrangères est donc venue à Rabat, selon Rachid Abdi, notamment dans le but d’élargir le partenariat de son pays avec le Maroc dans tous les domaines.

L'Espagne, qui contrôle avec le Maroc le détroit de Gibraltar, est le premier fournisseur de son voisin du sud au niveau des échanges commerciaux (près de 800 entreprises espagnoles sont implantées au Maroc).

Cette visite sera également axée sur la préparation de la Haute commission mixte de coopération bilatérale.

Il est prévu qu'avant son départ, ce vendredi 20 janvier en fin d'après-midi, Arancha Gonzalez Laya dépose une gerbe de fleurs au Mausolée Mohammed V, et se recueille sur la tombe de feu le roi Hassan II.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 24/01/2020 à 12h28