Cette fondation s'est par ailleurs déclarée convaincue que le royaume jouera un rôle important lors de la prochaine conférence environnementale africaine prévue en mars à Brazzaville. "Le royaume du Maroc est aujourd’hui l’une des premières puissances du continent et compte parmi les pays africains les plus développés. Son retour au sein de l’UA ne peut que concentrer davantage les efforts et les actions de l’ensemble des pays de l’Afrique en faveur du développement et du rayonnement du continent", a écrit dans un message, Jean Yves Olivier, président de la Fondation Brazzaville.
"Le discours de sa majesté Mohammed VI, dont je salue la teneur et la sagesse, encourage l’ensemble des sous-régions d’Afrique à consolider leurs liens entre elles, en vue de l’intégration économique du continent".
Pour rappel, une délégation conduite par Salaheddine Mezouar, président de la COP22, est attendue mi-mars à Brazzaville pour participer et contribuer à la mise sur pied du Fonds bleu pour le bassin du Congo. Fonds dont la création avait été annoncée lors de la COP22, par la Fondation Brazzaville, en collaboration avec le Président du Congo, Sassou Nguesso.
Cette initiative a pour but de redéfinir les bases de l’économie de la région du bassin du Congo en passant de "l’exploitation déraisonnée des forêts à un développement durable et innovant" autour des eaux du Congo et de ses affluents. Ce projet d'action de premier plan est soutenue par l’Angola, le Burundi, le Cameroun, le Gabon, la Guinée équatoriale, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, la République unie de Tanzanie, le Rwanda et la Zambie.