A anniversaire exceptionnel, grâce exceptionnelle. Le roi a décidé, aujourd’hui, de gracier 4215 personnes purgeant des peines dans différents centres pénitentiaires du royaume.
Selon le ministère de la Justice et des libertés, qui a annoncé cette grâce exceptionnelle via un communiqué, 3539 détenus ont bénéficié d’une grâce sur le reliquat de leurs peines et quitteront donc leurs cellules. Parmi ces détenus graciés, on retrouve 69 personnes relaxées pour raisons humanitaires, en plus de 215 prisonniers originaires du Sahara et 561 autres ayant un diplôme ou poursuivant leurs études.
Par la même mesure, 639 détenus ont bénéficié d’une remise de peine, dont 218 marocains du Sahara et 421 détenus ayant obtenu un diplôme ou qui poursuivent des études ou une formation.
Notons enfin que cette grâce exceptionnelle a bénéficié à 37 détenus salafistes. Le ministère de la Justice explique que ces détenus pour terrorisme ont fait preuve, dès 2005, de leur volonté de se réintégrer dans la société et de renier la violence. De plus, ils n’ont cessé de présenter des demandes de grâce.