Manuel Valls, qui venait de s'entretenir avec son homologue marocain Abdelilah Benkirane, a affirmé que son pays veut rester «le premier partenaire du Maroc dans tous les domaines et développer ce partenariat d'exception».
LE360 a ensuite posé une seconde question relative aux informations selon lesquelles la coopération économique entre les deux pays aurait reculé après la crise bilatérale de 2014. Manuel Valls a catégoriquement démenti ces informations. en précisant : «La coopération économique entre les deux pays n'a pas reculé, et nous allons même la renforcer. Elle sera d’ailleurs au centre d'un colloque à Paris en marge de la réunion de la Haute commission mixte de coopération, le 28 mai». Le Premier ministre français a cité au passage le cas de la performance réalisée en 2014 par le groupe Renault-Maroc.
En outre, Valls a estimé que «le Maroc respecte les Droits de l'Homme», ajoutant que c'est un «pays qui émerge en Méditerranée».
Pour sa part, Benkirane a souligné que la crise traversée par les deux pays relève désormais du passé. «La relation avec la France est particulière et spéciale et nous nous en réjouissons», s’est-il félicité. Le Chef de gouvernement a également évoqué devant la presse les défis sécuritaires et la lutte contre le terrorisme. «L'approche doit être considérée sous l'angle de la cause palestinienne juste. Mais l’organisation Daech perturbe la donne», a-t-il indiqué. Il a aussi mis en exergue l'expérience et le modèle marocains relatifs au champs religieux, qui «se base sur un islam de dialogue et d'ouverture».