Le royaume du Maroc, tient à rappeler le ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale (MAECI), a décidé de se tenir à une attitude de non-ingérence par rapport aux récents développements en Algérie, et s’est abstenu de tout commentaire à ce sujet.
Cela dit, malgré cette posture claire et constante, le MEACI a observé que certains médias publiés en France et en Algérie «cherchent obstinément à impliquer le Maroc, en lui prêtant des propos fallacieux et des positions dénuées de tout fondement». Ces médias, ne lésinant sur aucun subterfuge, citant tantôt de prétendues «sources anonymes au ministère», tantôt des «sources proches de la diplomatie» ou encore de soi-disant «experts». Certains ont même poussé le fantasme jusqu’à alléguer l’existence d’officines obscures agissant sur ces évènements.
Lire aussi : Vidéo. Algérie. 5e mandat: voici la réaction du gouvernement marocain
«Le Maroc ne peut donc qu’exprimer son grand étonnement face à la publication de ces articles attribuant à la diplomatie marocaine des propos mensongers et éloignés de toute véracité», rétorque le MAEC. Le Maroc, poursuit la même source, n’a ni à se mêler des développements internes que connait l’Algérie, ni à les commenter de quelque manière que ce soit. «Aucune déclaration n’a été faite à aucun média, de manière formelle ou officieuse», est-il précisé.
Par la voie du MAEC, le Maroc rejette, également, avec force, l’allégation mensongère de coordination avec d’autres pays, notamment la France, sur les évènements en Algérie. «Aucun contact n’a été établi avec Paris, ni avec aucun autre pays d’Europe ou d’ailleurs, à ce sujet», précise Nasser Bourita.