Un rassemblement pacifique de soutien à Ali Anouzla, le directeur de Lakome arrêté mardi dans le cadre d'une enquête judiciaire liée à la diffusion d'un lien incitant à des actes terroristes contre le Maroc et ses institutions a été organisé jeudi après-midi à Rabat devant le ministère de la Justice, a appris Le360 auprès de certains participants. Les manifestants, au nombre de deux cents personnes environ, ont scandé des slogans réclamant notamment la libération du journaliste et estimant que la "liberté de la presse est en danger au Maroc".
"Ali n'est pas un terroriste, c'est un "homme de plume", ont-ils scandé. Parmi les manifestants ont figuré des membres de la famille d'Anouzla dont sa mère et sa soeur, des amis, des membres de l'AMDH dont Abdelhamid Amine, Khadija Ryadi ainsi que certains militants de la gauche radicale. Abderrahim Jamai et Abderrahmane Benameur, les deux avocats d'Ali Anouzla ont participé à cette manifestation qui s'est déroulée sans aucun incident. Un premier sit-in de solidarité avec Anouzla avait eu lieu mercredi à Casablanca.
Dans un communiqué, le parquet général de la cour d"appel de Rabat avait annoncé mardi avoir donné ses instructions à la police judiciaire compétente pour l'arrestation du responsable du journal électronique Lakome pour investigation, suite à la diffusion par ce site d'une vidéo attribuée à Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) incitant au terrorisme au Maroc". Ce même parquet ajoute que "les procédures judiciaires adéquates seront appliquées à la lumière des résultats de l'investigation".