Supériorité incontestée du renseignement marocain à l’échelle de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord! Ce constat a été dressé vendredi dernier à Genève, lors des travaux du Conseil des Droits de l’Homme (CDH).
Une primauté qui a également été mise en exergue par la représentation diplomatique britannique présente sur place, pour discuter des défis posés par la menace terroriste menaçant le monde en général et la région MENA en particulier.
«Les pays arabes sont confrontés actuellement à une vague de troubles politiques», a relevé le porte-parole du CDH dans la région MENA, dont les propos sont rapportés par le site d’information égyptien «Nojoum masrya».
Sous ce titre très significatif : «Ce pays est le plus fort en matière de renseignement à l’échelle du monde arabe», le site a mis en relief la capacité inégalable des services marocains, tant anticipative qu’opérationnelle, en termes de lutte contre le terrorisme et le crime organisé.
«Le royaume du Maroc dispose d’un puissant programme de renseignement mettant à profit les techniques de ses homologues américains, russes et chinois, sans compter le grand budget qui est mis à sa disposition pour accomplir ses tâches dans les meilleures conditions», relève encore le journal égyptien qui s’est fait l’écho des travaux de la 39ème session des travaux du Conseil des Droits de l’Homme, à Genève.
Lors de cette session, les actes barbares perpétrés par le présumé «Etat islamique» en Irak et en Syrie ont polarisé l’attention des intervenants qui ont condamné à l’unanimité les atrocités commises à l’encontre des civils sans défense, notamment les enfants, les femmes et les vieillards.