“Le gouvernement (marocain) a souligné son adhésion aux standards internationaux des Droits de l’Homme et en faveur d’une transparence consolidée des procédures de mise en œuvre de la loi”, souligne la diplomatie américaine dans son rapport annuel sur le terrorisme dans le monde, au titre de l’année 2015, qui fait état de l’”engagement public” des autorités marocaines afin que la lutte antiterroriste se fasse dans le plein respect des droits des individus.
La stratégie “holistique” du royaume visant à contrer l’extrémisme violent “s’inscrit ainsi dans le cadre d’une approche qui place en tête de ses priorités la concrétisation des objectifs économiques et du développement humain”, se félicite le Département d’Etat. Et de mettre en avant également la réforme du champ religieux, l’accélération du déploiement des programmes d’éducation et d’initiatives visant la promotion du marché de l’emploi en faveur des jeunes, ainsi que l’autonomisation des femmes à travers l’élargissement de leurs droits juridiques, politiques et sociaux.
Leadership du royaume“Dans le but de barrer la route (…) à l’importation des idéologies islamistes extrémistes violentes, le Maroc a développé une stratégie nationale visant à raffermir et à institutionnaliser davantage la vaste adhésion du Maroc au rite malékite-achaarîte”, note encore le Département d’Etat dans ce rapport.
Mettant en exergue le “leadership” du royaume en matière de lutte antiterroriste, le Département d’Etat rappelle, dans ce sens, que le Maroc est un “membre fondateur” du Forum mondial de lutte contre le terrorisme (GCTF), ainsi que de l’Initiative globale pour la lutte contre le terrorisme nucléaire. Et d'ajouter qu’en 2015, le Maroc “a continué d’assumer ce rôle de leadership au sein du GCTF en co-présidant avec les Pays-Bas le groupe de travail sur les combattants étrangers”.
“Les trente pays membres du GCTF avaient convenu à l’unanimité que le Maroc assume la co-présidence du Forum mondial de lutte contre le terrorisme, rôle qu’il assume avec la Turquie”, note le Département d’Etat.
Rappelons à ce propos que le Maroc et les Etats-Unis avaient signé en 2014, en marge du premier Sommet USA-Afrique, un accord-cadre bilatéral sur l'assistance antiterroriste, visant notamment une coopération triangulaire en matière de formation sécuritaire.