L’USFP a chargé sa députée Aïcha El Gourji, issue des Marocains du monde de le faire représenter à cette réunion dédiée au rôle des partis socialistes dans les pays de l’Amérique latine et dans la région des Caraïbes, ainsi que la consolidation de la démocratie dans cette zone.
Il faut rappeler que l’USFP, plaidant pour la première cause nationale qui est le Sahara, est un membre actif de l’IS depuis des années.
L'USFP à la Conférence de l'International socialiste, le 20 octobre 2024, à Rio de Janeiro, au Brésil.
Dans une déclaration pour Le360, Aïcha El Gourji a indiqué que son intervention inscrite dans le cade du thème «Les défis sociaux et les droits de l’Homme» a développé la nécessité de promouvoir l’égalité du genre entre hommes et femmes pour notamment vaincre la pauvreté.
La députée socialiste a par ailleurs participé à une autre rencontre dédiée à la femme de l’Inter socialiste. Elle a mis en exergue à cette occasion le processus de développement de la condition féminine au Maroc citant l’exemple de la réforme du code de la famille.
La conférence de l’International socialiste de Rio de Janeiro qui s’est achevée ce dimanche 20 octobre 2024 a vu la participation notamment du ministre de la Sécurité sociale du Brésil, Carlos Roberto Lupi.