Driss Lachgar, premier secrétaire de l'USFP, avait minimisé le mécontentement de dix membres du Bureau politique. Ce samedi, il était clair que le divorce entre ces derniers et le chef du parti de la Rose était consommé.
Certes, la tension n'était pas perceptible, mais l'absence des contestataires n'est pas passée inaperçue. L'ancienne membre Bureau politique, Rachida Benmessaoud a créé la surprise en retirant à la dernière minute sa candidature. «C'est un message clair», a-t-elle déclaré à le360.
Le vote auquel ont participé 500 membres du Conseil national s'est déroulé en présence de Driss Lachgar et Habib El Malki, ce dernier a été réélu en mai dernier à la tête du Conseil national.
Les 27 nouveaux membres du Bureau politique dont 9 femmes doivent tous être élus par les urnes, la règle de la désignation de membres es qualité n'est plus applicable depuis le 10e congrès.
La composition du nouveau Bureau politique de l’USFP sera connu dans la soirée au terme du dépouillement qui s'est déroulé à bureaux fermés et en présence des représentants des candidats, a constaté sur place le360.