Dans son numéro de ce weekend (13-14 décembre) le quotidien arabophone Al Massae rapporte que les membres du courant «ouverture et démocratie» tiendront dimanche des rencontres avec les sections des femmes, des jeunes et des syndicats au sein de l’USFP pour adopter une position au sujet de la continuité dans le parti dirigé par Driss Lachgar. Dans un article à la Une, la publication fait savoir que ces réunions interviennent avant la tenue de la réunion nationale du courant «ouverture et démocratie» prévue le 20 décembre à Casablanca, ajoutant que les membres de ce courant semblent résolument décidés «à rejoindre les rangs de l'Union nationale des forces populaires (UNFP)».
Sous le titre «les opposants de Lachgar tiennent des rencontres cruciales aujourd’hui et demain avant l’annonce du retrait», Al Massae avance que les partisans du courant «ouverture et démocratie» sont passés à la vitesse supérieure dans la mesure où ils ont intensifié leurs actions avant d’annoncer leur départ imminent du parti de la rose, et ce à travers la tenue d’une série de rencontres régionales en particulier à Oujda, Rabat, Casablanca et Larache. D’autres rencontres similaires sont programmées lors des prochains jours à Settat, El Jadida et Béni Mellal avant la dernière réunion prévue à Rabat le 14 décembre courant, croit savoir le journal.
Le jeu du chat et de la sourisPour contrecarrer cette menace, Lachagar a multiplié les contre-réactions. A cet égard, il a appelé à tenir un Forum national des jeunes les 19, 20 et 21 décembre et à organiser le 19 décembre, dans les provinces, des cérémonies du 40-ème jour de la disparition de feu Ahmed Zaidi dans une tentative de «brouiller» une cérémonie similaire que compte organiser ses opposants, au théâtre Mohammed V ainsi que l’assemblée générale prévue le 20 décembre.
Dans le même sillage, le journal souligne que Mohamed Chkounda, directeur du siège de l’USFP à Hay Riad à Rabat, a annoncé sa démission de son poste. Une décision dont les raisons n’ont pas été encore dévoilées. Une «mésentente» entre les hommes serait à l’origine de cette démission, selon des sources ittihadies, citées par Al Massae. Peu de temps après la disparition de feu Ahmed Zaidi, chef de file du courant «ouverture et démocratie», la famille ittihadie n’a toujours pas réussi à remettre de l’ordre dans ses rangs. La menace de division semble cette fois-ci imminente.