Les partis de l'opposition (PAM, Istiqlal, USFP, UC) ont annoncé, ce jeudi, dans un communiqué conjoint leur "rejet de l'avant-projet relatif à la régionalisation", estimant que le texte "ne répond ni aux attentes ni aux dispositions de la Constitution". Les quatre partis ont affirmé avoir adressé, mercredi, un mémorandum à ce sujet au chef du gouvernement. L'opposition accuse Benkirane d'avoir retardé l'agenda relatif à la préparation et l'organisation des échéances électorales de 2015 et de vouloir semer "le doute" au sujet de ces acquis.
Dans ce mémorandum, "l'opposition demande au gouvernement d'élaborer un autre texte organisationnel qui assure une réelle démocratisation des entités territoriales, en prenant en compte les propositions des partis", lit-on dans le communiqué. Selon l'opposition, le texte consacre un rôle beaucoup plus important aux walis et gouverneurs.
"Les relations entre l'institution de la région et l'administration centrale souffrent d'un déséquilibre flagrant. Une telle configuration ne peut pas conduire vers le Maroc des régions", déplorent les partis de l'opposition.