Les représentants du Patronat se sont alliés au gouvernement, jeudi, en votant pour le Projet de Loi de Finances 2016. «Ils ont ainsi renforcé la position de la majorité dans la deuxième Chambre, que ce soit lors de la séance publique ou pendant l’opération de vote sur les budgets sectoriels», souligne le quotidien arabophone Akhbar Al Yaoum dans son numéro du vendredi 11 décembre. Dans l’ensemble, le projet de Loi de Finances 2016 a obtenu 47 voix ‘pour’ et 18 ‘contre’. A cela s’ajoutent 21 abstentions.
Le journal fait néanmoins remarquer que les projets de budgets dédiés au Palais royal et à la Défense ont été votés à l’unanimité. Par ailleurs, si tous les autres partis ont voté en faveur des différents budgets, le Parti authenticité et modernité (PAM) a voté, pour sa part, contre la plupart des projets de budgets. Seuls ceux du ministère des Habous et des affaires islamiques et du Haut-commissariat au Plan (HCP) ont obtenu des votes favorables de la part de ce parti. De son côté, l’équipe de l’Istiqlal s’est abstenue de voter pour l’ensemble des projets de budgets.
Par ailleurs, fait remarquer le journal, l’équipe progressiste était divisée. Abdellatif Ouammou et Ouaadi Chajri, tous deux membres du parti du Progrès et du Socialisme, avaient en effet des avis radicalement opposés à celui de Mohamed Daidaa. Ainsi, quand les uns votaient pour, l’autre votait contre ou s’abstenait, et réciproquement.
Toujours est-il qu'en choisissant de s’abstenir de voter, le parti de l’Istiqlal a asséné un coup fatal à l’opposition qui ne comptait plus que sur le PAM et l’USFP pour voter contre les différents projets de budgets.