L'Istiqlal et l'UMP sur la même longueur d'ondes

Hamid Chabat, secrétaire général du parti de l'Istiqlal et maire de Fès.

Hamid Chabat, secrétaire général du parti de l'Istiqlal et maire de Fès. . Brahim Taougar Le 360

Hamid Chabat, secrétaire général de l'Istiqlal, vient de rentrer de Paris après une visite où il a discuté avec Jean-François Copé du renforcement des liens entre les deux partis.

Le 20/11/2013 à 10h43

Le chef de l'Istiqlal, Hamid Chabat, a signé le 18 novembre avec Jean-François Copé, président de l'Union pour un mouvement populaire (UMP), un accord de partenariat. La signature a coincidé avec la commémoration par le Maroc du 58ème anniversaire de l'indépendance du royaume. Hamid Chabat a rappelé à cette occasion les liens étroits qui ont toujours uni les présidents de l'UMP au Maroc. Pour sa part, Jean-François Copé a estimé que "SM le Roi Mohammed VI a pris des décisions majeures pour les orientations à venir du Maroc en cette période très importante dans l'histoire du royaume".

"Il est très important pour l'UMP, qui est un ami historique du Maroc, qu'il soit présent et accompagne les forces politiques du pays" durant cette période, a indiqué Copé à l'agence marocaine MAP à l'issue de la signature de cette convention de partenariat entre le parti de la balance de l'Istiqlal et cette formation de la droite française. L'Istiqlal, opposition marocaine, revendique la récupération de territoires marocains toujours sous occupation étrangère.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 20/11/2013 à 10h43