L'Iran veut «améliorer ses relations» avec le Maroc

L'Ayatollah Lotfollah Safi Golpaygani recevant l'ambassadeur d'Iran au Maroc, le Dr. Mohamed Motaki Moayad.

L'Ayatollah Lotfollah Safi Golpaygani recevant l'ambassadeur d'Iran au Maroc, le Dr. Mohamed Motaki Moayad. . dr

L'Iran s'est déclaré, ce jeudi 2 juillet, déterminé à améliorer ses relations avec le Maroc, dans une réponse fournie à l'Etat marocain après les protestations de Rabat contre le contenu d'un article "dangereux et inacceptable" par l'agence iranienne Fars proche des Gardiens de la révolution.

Le 02/07/2015 à 19h00

L’auteur de cet article, publié la semaine dernière, a accusé le Maroc d'être "otage des politiques sionistes". Dès le lendemain de sa publication, la ministre déléguée aux Affaires étrangères, M'Barka Bouaida, a convoqué à son bureau le chargé d'affaires iranien à Rabat pour lui signifier que le Maroc attend des "explications nécessaires" et des "mesures iraniennes adéquates à l'égard de cet acte attentatoire aux relations entre les deux pays".

Une source proche du gouvernement marocain a déclaré ce jeudi à Le360 que l'Iran vient de répondre aux interrogations marocaines, exprimant sa volonté et son intérêt pour consolider les relations entre les deux pays. «Le gouvernement iranien a rejeté le contenu de l'article tout en le dénonçant», selon cette source.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 02/07/2015 à 19h00