Libye: l'étau se resserre autour du terroriste Belmokhtar après l'arrestation de son épouse

DR

Les révélations livrées par l'épouse de Mokhtar Belmokhtar, suite à son arrestation sur une route de Derna, en Libye, mettent les services de renseignement sur la "bonne piste" pour retrouver ce terroriste qui avait menacé d'attaquer les intérêts marocains.

Le 22/11/2016 à 12h30

Est-ce le début de la fin d'une cavale qui n'aura que trop duré pour le terroriste algérien le plus recherché au monde? Cet espoir est désormais permis après l'arrestation de l'épouse de "l'émir" du groupe terroriste "Al Mourabitoune", à l'origine des attentats et des prises d'otages les plus meurtriers à l'échelle de toute la région sahélo-saharienne.

"Asma Kadoussi, épouse tunisienne de ce bandit de grand chemin, a été arrêtée sur une route au sud de Derna, bastion libyen d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi)", ont en effet annoncé les autorités libyennes, à l'origine de ce coup de filet spectaculaire. Elle a été interpellée sur une information livrée au renseignement libyen par le personnel de l'hôpital de la ville de Derna où elle venait d'accoucher.

"Asma Kadoussi voyageait avec une compatriote, Afa Hadji, et les deux femmes avaient été hébergées à Derna par un membre d'Al Qaïda du nom de Djibril al Abd", révèlent encore les services libyens.

Première révélation faite suite à cette arrestation, Mokhtar Belmokhtar, alias le "Borgne" (Al aâwar), ou encore "mister Marlboro", en raison de son ancien pedigree de champion de la contrebande de cigarettes, serait bel et bien vivant et se trouverait dans la région de l'oasis Djoufra, dans le centre de la Libye. Selon les aveux mêmes de son épouse, ce serait lui qui lui aurait ordonné de se rendre à l'hôpital de Derna pour accoucher.

Et si Belmokhtar, capturé vivant, dévoilait ses connexions avec les services algériens

Cette première révélation de l'épouse tunisienne de Mokhtar Belmokhtar tord ainsi le cou à de précédentes allégations selon lesquelles le terroriste a été tué en juin 2015 dans un bombardement aérien effectué par un appareil de l'US Air Force. L'espoir de capturer ce sanguinaire vivant reste de mise, d'autant plus que cette capture permettrait de faire la lumière non seulement sur les attentats et les prises d'otages qu'il a jusqu'ici perpétrés, dont le plus spectaculaire est la prise d'otages qui a eu lieu début 2013 sur le site gazier In Amenas, dans le sud algérien, causant la mort de quarante personnes, notamment des Japonais, des Français et des Britanniques.

Une éventuelle arrestation de ce criminel, blacklisté par les Etats-Unis et le monde entier, permettrait aussi, et surtout, de démêler l'écheveau de ses connexions avec les services de renseignements algériens.

Pour rappel, Mokhtar Belmokhtar avait lui-même reconnu ses accointances avec le Département du renseignement et de la sécurité (DRS, renseignement militaire algérien), au lendemain de la prise d'otages opérée sur le site gazier In Amenas.

Et ce n'est pas tout! Selon un email confidentiel reçu par l'ex-secrétaire d'Etat US, Hillary Clinton, "fuité" par le site Wikileaks, ce terroriste aurait même conclu un accord tacite avec les services algériens pour perpétrer des attaques contre des intérêts marocains! Une révélation qui en dit long sur le rôle destructeur que jouent les services algériens, déjà pointés par les homologues occidentaux pour leur implication avérée dans la déstabilisation de la région.

Par Ziad Alami
Le 22/11/2016 à 12h30