Première projection hors région syro-irakienne de «l’Etat islamique», après la prise de Derna, bastion islamiste situé à l’est libyen, par Majliss Shabab al-Islam. Cette ville est désormais complètement administrée par les Shabab, après le retrait des forces loyalistes de Khalifa Haftar, devenant ainsi le premier endroit au monde où «l’EI» administre un territoire en dehors de la région syro-irakienne.
Composé en partie d’anciens combattants de la phalange Al-Battar, Majliss Shabab al-Islam a prêté ces dernières semaines allégeance au «calife» autoproclamé de «l’EI», Abou Bakr al-Baghdadi. Un ralliement validé et officialisé par ce dernier dans un message diffusé le 13 novembre dernier, qui ouvre la porte à l’assujettissement pur et dur de cette ville maghrébine aux règles de la "charia" appliquées en territoire syro-irakien sous contrôle de Daach.
Présent depuis août dernier à Derna, le groupe Majliss Shabab al-Islam a déjà fait parler de lui à travers l’application des premiers châtiments corporels avec ses propres tribunaux et sa police islamique. Après cette prise de Derna, les redoutables Shabab seraient en train de pousser aujourd'hui vers la ville de Fezzan. Inquiétant pour l’avenir de la Libye, et de la région tout entière.