Le froid qui entoure les relations diplomatiques entre le Maroc et la France n’empêche pas le royaume de développer des partenariats avec d’autres pays européens comme l’Allemagne. Le quotidien Libération, dans sin édition du vendredi 23 janvier, s’est intéressé au cas de l’Espagne. La coopération policière entre les deux pays n’a eu de cesse de se renforcer en 2014. Le gouvernement de droite de Mariano Rajoy a ainsi triplé son budget destiné à la coopération policière avec le Maroc. 19.485 euros sont notamment destinés à la surveillance des frontières. Selon les chiffres dévoilés par les Cortes Generales (Parlement espagnol) à la demande du député basque de l'Amaiur (nationaliste basque) Jon Iñarritu, plus de 108.733 euros ont été alloués au Maroc l’année dernière, contre plus de 69.000 euros en 2013 et seulement 33.637 euros une année auparavant.
250.000 euros en trois ansAu total, ce sont 250.000 euros qui ont été destinés à la coopération policière avec le Maroc au cours des trois dernières années. Le gouvernement espagnol lutte également contre les trafics en tout genre en finançant différentes enquêtes, nous apprend le journal francophone. La lutte contre les trafics de personnes, les falsifications de documents, ou encore les opérations de transit des Marocains résidents à l’étranger (MRE) via le détroit de Gibraltar, font eux aussi l’objet d’une hausse de ce budget. Des patrouilles mixtes de la Guardia Civil et de la Gendarmerie Royale renforceront leurs rondes sur les eaux territoriales marocaines et espagnoles en conséquence.
Une lutte sur deux fronts principauxLa coopération entre les deux pays a franchi des sommets jamais atteints en 2014. D’abord, le Maroc a joué son rôle dans la lutte contre l’immigration en stoppant par exemple 80 assauts de migrants vers Sebta et Mellilia, soit près de 20.000 entrées illégales, selon Libération. Ensuite, plusieurs opérations conjointes ont ainsi visé des cellules de recrutement du groupe Daach. Mi-décembre, sept personnes ont été arrêtées dans les deux pays, dans le cadre d'une enquête sur le recrutement de femmes devant être envoyées en Syrie et en Irak.