Le dernier Conseil de gouvernement remonte au 24 juillet. En cause: les congés des ministres du gouvernement dirigé par Aziz Akhannouch, rapporte le quotidien Assabah dans son édition du 13 août.
Cette situation suscite d’ores et déjà la polémique. En effet, cette vacance interpelle des chefs de partis de l’opposition qui souhaitent que l’Exécutif rende des comptes sur la non-tenue du Conseil de gouvernement pendant plus d’un mois, jusqu’au 29 août. Dans une déclaration au journal, un dirigeant de l’opposition ayant requis l’anonymat a annoncé sa volonté de placer ce sujet au cœur du débat public à la rentrée politique prévue en septembre.
La même source dénonce un certain mépris des ministres à l’égard de leurs responsabilités gouvernementales. Toujours sous couvert d’anonymat, le même dirigeant politique rappelle qu’une responsabilité gouvernementale n’est pas un emploi, mais une délégation, rapporte le quotidien Assabah.
Interpellé sur la différence entre les vacances des ministres et la suspension des travaux parlementaires, le dirigeant politique assure qu’aucun texte ne légifère le sujet des congés des responsables gouvernementaux, tandis que la Constitution est claire sur ceux des parlementaires.