Les raisons du report au 19 mai prochain du conseil de gouvernement de ce jeudi

Le conseil du gouvernement Akhannouch. . DR

Le conseil de gouvernement, dont les travaux devaient se tenir ce jeudi 12 mai 2022, a été reporté en raison de l’absence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, ainsi que de plusieurs ministres, retenus dans des activités hors de la capitale, voire à l'étranger pour certains d'entre eux, a appris Le360 de source gouvernementale.

Le 12/05/2022 à 13h24

«En raison d’un calendrier chargé pour les ministres, il a été décidé de reporter d'une semaine la tenue du conseil de gouvernement prévu initialement ce jeudi 19 mai 2022. Il en est de même pour le point de presse hebdomadaire du porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas», a assuré cette source.

C’est la première fois depuis la nomination de l'actuel gouvernement en octobre 2021, que celui-ci reporte la tenue de son conseil. La source au gouvernement que Le360 a interrogée a d'ailleurs ajouté que quatre membres du gouvernement, et non des moindres, se trouvent actuellement à Marrakech, qui abrite actuellement plusieurs conférences internationales.

Il s’agit, en plus de Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, de Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Economie et des finances, de Faouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget. Tous trois participent aux travaux de l’Assemblée générale de la BERD. C'est aussi le cas de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, qui a co-présidé hier, mercredi 11 mai 2022, la tenue de la 9e rencontre de la coalition mondiale sur la lutte contre le mouvement terroriste Daech.

Quant à Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, et Mehdi Bensaïd, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, tous deux sont actuellement en mission à l’étranger.

Abdellatif Ouahbi s'est envolé pour Strasbourg, où il doit se rendre au Conseil de l’Europe, alors que Mehdi Bensaïd prend part, au Rwanda, à une conférence sur le thème de la jeunesse.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 12/05/2022 à 13h24